• histoire-du-domaine-des-chanssaud

L'Histoire du Domaine

Le DOMAINE DES CHANSSAUD est un Domaine séculaire puisqu’il appartient à la famille JAUME depuis 1826 et peut-être même avant, comme l’attestent certains documents notariés.

Bien entendu, il s’agissait vraisemblablement à l’époque d’une petite exploitation familiale, autour de sa cave aux épais murs de pierre. Mais la mémoire ancestrale n’en tient pas moins compte, puisque le chemin qui relie le domaine à la route proche se nomme encore “Chemin Jaume de Cabrières”, liant la mémoire des lieux et des familles qui y ont inscrit leur existence durant des générations.

Il ne reste que peu de témoignages allant du XIXème siècle au début du XXème. Nous savons néanmoins que le Domaine des Chanssaud, comme tant d'autres, n'a pas échappé aux ravages du Phylloxera. Il a également connu le classement de la 1ère appellation française en 1935.

Bon an, mal an, le domaine, transmis de père en fils, s’est maintenu puis développé jusqu’à devenir l’actuelle exploitation de 46 Ha, dont 20 Ha en Appellation Châteauneuf et 26 Ha en Côtes du Rhône, que Patrick Jaume dirige depuis 1985.